Numérologie
Numérologie - consultez la signification symbolique du nombre 14

Nombre 14 en numérologie


Nous sommes en quête d’harmonie, élément à la fois indispensable et intimement lié à l’équilibre. Or, en numérologie, c’est le nombre 14 qui symbolise cette double valeur. Cela cependant ne signifie pas qu’elle soit définitivement acquise aux individus sous influence du 14… Ils doivent, pour préserver ce joli double cadeau de la vie, se remettre constamment en question et se montrer toujours très attentifs à leur évolution dans la vie…

Le fantasme de l’équilibre total…

Les « 14 » sont vraiment obnubilés par cette notion d’équilibre total. Or, on le sait, l’équilibre n’est bien souvent qu’une sorte d’état de grâce passager. Nous traversons différentes phases souvent très contrastées dans notre existence. Il y a que l’on appelle des « hauts » qui sont en général suivis par ce que l’on appelle des « bas ». La plus grande difficulté à laquelle se heurtent les « 14 » c’est justement de gérer au mieux ces sautes d’états…Ils ont en effet vite fait de sombrer dans des humeurs négatives dès que la conjoncture devient moins favorable pour eux. Une instabilité dans leur manière d’aborder la vie qui constitue un vrai handicap notamment au niveau social.

Se fixer une direction…

Il s’agit donc pour eux d’apprendre à se fixer une vraie ligne directrice indépendante de toute conjoncture du moment. Cela revient à estimer son existence à moyen ou long terme et non plus dans l’immédiateté. Cette approche n’est pas forcément facile à acquérir et demande souvent plusieurs années de travail sur soi-même. Comme le dit l’adage : chassez le naturel et il revient au galop ! Les 14 sont d’une nature inquiète et la moindre petite poussière dans les rouages de leur existence peut très rapidement les déstabiliser. Ils ont une vraie propension à se polariser sur ce qui ne tourne pas rond et ainsi à trop souvent occulter ce qui fonctionne à la perfection. C’est le fameux principe de la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide… alors un bon conseil à tous les natifs du « 14 » : concentrez-vous sur la bouteille à moitié pleine !

Un besoin constant de s’adapter…

Le 14 évoque le besoin constant de s’adapter aux différents changements imposés par l’existence. Contrairement au titre du célèbre film du réalisateur Etienne Chattilez : la vie n’est pas un long fleuve tranquille ! D’ailleurs la plus grosse difficulté des « 14 » est d’accepter cette vérité et de tirer un trait sur leur idéalisme béat et leur quête absurde du bonheur continu et puissant. Le bonheur sans faille est un leurre. Par contre il faut savoir cueillir tous les petits bonheurs semés sur notre route… C’est en adoptant cet état d’esprit que les « 14 » parviendront le mieux à assumer les changements de rythme de l’existence.

Attention aux excès !

En réalité, le plus gros danger qui guette les « 14 » lorsque la vie leur est moins favorable ce sont les excès de toutes sortes. Ils ont vite fait de se réfugier dans ce qu’ils pensent être des substituts au bonheur. Ce peut-être par exemple l’alcool. Consommer de l’alcool pour tenter d’oublier que la vie ne vous offre pas sur le moment ce que vous attendez d’elle n’est évidemment pas une solution. Ce penchant pour la fuite doit, au contraire, être combattu avec la plus grande vigueur et énergie qui soient. Car c’est justement en arrivant à surmonter les épreuves par soi-même que l’on devient plus fort et plus endurant…

Assumer les contrariétés…

L’autre domaine dans lequel les « 14 » se doivent de progresser est celui du comportent social. À la moindre contrariété, ils ont en effet tendances à réagir de manière excessive. Ils ont notamment beaucoup de mal à accepter à la fois les contraintes et l’autorité. Ils détestent les rapports hiérarchiques (surtout lorsque ces derniers leur sont défavorables…) et peuvent, de par leur comportement, se mettre dans des situations extrêmement délicates. Bref, il faut qu’ils fassent preuve de davantage de souplesse. Lorsque les choses vont mal et que les événements contraires se succèdent, il vaut mieux faire le dos rond que sortir les griffes. Car en sortant les griffes on s’expose bien sûr à de violents retours de bâtons !

Aisance dans la communication…

Tout ce rapide exposé pourrait sans doute faire croire que les « 14 » sont des personnes difficiles à vivre et emplies de gros défauts. Mais on vous rassure : il n’en est absolument rien ! Les « 14 » possèdent bien sûr de nombreuses qualités qu’il s’agit justement de mettre en avant pour changer le regard que certains peuvent parfois poser sur eux. Les « 14 » sont en général des individus assez doués dans le domaine de la communication (lorsqu’ils ne sont pas contrariés !). Ils s’expriment avec une vraie aisance et ont une réelle capacité à se faire comprendre et à se montrer influents. On peut d’ailleurs ajouter qu’ils sont assez doués dans le domaine de la pédagogie. C’est sans doute pour cette raison que bon nombre d’entre eux se dirigent vers les métiers de l’enseignement et de la formation…

Intuitifs et créatifs…

Les « 14 » sont aussi dotés d’une excellente intuition et de vraies capacités créatrices. On pourrait dire qu’ils sont artistes dans l’âme et très attirés par l’esthétisme en général. Ils sont d’ailleurs assez nombreux à s’adonner à leur passion pour l’art que ce soit dans le domaine de la peinture, de l’écriture ou de la musique par exemple. Ce besoin de créer constitue pour eux une véritable respiration. Un jardin secret qu’ils ont besoin de régulièrement entretenir en y faisant sans cesse pousser de nouvelles plantes. C’est aussi pour eux le meilleur moyen de retrouver chaque fois cette harmonie à laquelle ils tiennent tant…

> Nombre 14 en numérologie