Numérologie
Numérologie - consultez la signification symbolique du chiffre 1

Chiffre 1 en numérologie


En numérologie, les chiffres en disent toujours très longs sur ce que nous sommes et sur qui nous sommes… Le chiffre 1, de par sa position première dans la « hiérarchie » des chiffres est particulièrement marqué en symboliques. On pourrait même dire, si l’on décidait de le personnifier, qu’il a un sacré caractère ! Un « profil » très tranché qui, en général, n’engendre ni la morosité ni l’indifférence…

Il symbolise vraiment ce que l’on peut appeler « l’entité absolue ». Un et indivisible (par définition), il représente avant tout l’énergie. Cette énergie qui nous pousse toujours à progresser et à aller de l’avant. L’activité, voire même la suractivité, est un élément très fortement chargé à l’intérieur de ce chiffre. Le 1 aime agir et tenter des choses, voire même prendre des risques. Pour lui, la vie ne doit pas être un long fleuve tranquille mais, ,bien au contraire, une succession d’aventures intenses et passionnantes. Le 1 est assez « faché » avec la tiédeur et aime tout ce qui est bien clair et bien tranché. La demi-mesure ce n’est pas pour lui et son moral, par exemple, peut varier du tout au tout : être très haut comme très bas. Idem pour ses humeurs qui sont souvent changeantes et toujours bien affirmées…

Vous l’avez deviné : il y a aussi une notion assez forte d’égo un peu surdimensionné dans le chiffre 1. Et c’est pour cela qu’il est tant soumis à ces autes d’humeurs et de moral. Le 1 peut à la fois être empli de certitudes optimistes et, dans d’autres temps, se trouver totalement au fond du trou, plein de doutes et de craintes de l’avenir. Ce mouvement permanent entre le haut et le bas (qui fait penser au mouvement d’un yo-yo) est particulièrement difficile à vivre pour son entourage. On ne sait jamais dans quelle humeur on le trouvera et il y a donc toujours une sensation de surprises possibles lorsqu’on le côtoie.

Ce qui frappe aussi dans le chiffre 1 c’est sa grande autonomie qui peut parfois passer, aux yeux de certains, pour de l’égoïsme ou pour une quête de solitude. D’autres y voient carrément un désir de surpasser tout le monde et même, si nécessaire, d’écraser et faire disparaître ceux qu’il considère comme ses concurrents. Et il est vrai qu’il y a une forte part d’esprit de compétition dans le 1 qui, au final, veut toujours justement justifier sa position dans la hiérarchie des chiffres et finir premier ! Le 1 a souvent un goût très prononcé pour la hiérarchie…surtout si cette dernière le place au sommet. Tout en ayant un caractère plutôt introverti et secret, le 1 adore se faire admirer et même craindre parfois… Il a toujours peur de ne pas se faire suffisamment respecter et craint aussi souvent d’être trahi. Bref, il semble constamment sur ses gardes ce qui le met forcément dans un état de stress régulier…

Se sentir valorisé et avoir l’impression d’être plus fort que les autrs : voilà, entre autres, ce qui guide sa vie. En réalité, la compétition ne l’intéresse que parce qu’il a la certitude de finir vainqueur et ainsi de remporter tous les lauriers. C’est d’ailleurs un trait de caractère assez masculin… Cela n’a d’ailleurs rien d’étonnant puisque le chiffre 1 symbolise aussi beaucoup la masculinité. En numérologie on le surnomme d’ailleurs très souvent « le chiffre de la masculinité ». Bref, on l’associe souvent aux hommes de la famille et même plus précisément à leur rôle de « chefs » de famille. Le 1 est celui que l’on doit respecter car il possède l’autorité morale pour guider ou même commander les autres. Il est à la fois puissant et indépendant et c’est toujours son avis qui doit prédominer sur tous les autres. C’est pour cela qu’il ne laisse en général aucune miette de son pouvoir et qu’il entend toujours entraîner son entourage dans la direction exacte qu’il a lui-même choisie.

Mais le chiffre 1 symbolise aussi ce que l’on appelle le « commencement ». C’est-à-dire qu’il considère que tout doit partir de lui. Il aime à se croire déclencheur des événements et maître de son destin. Comme si rien n’existait avant lui et rien ne lui survivra ! Il s’image comme étant un pilier incontournable qui détient la vérité absolue et il ne comprend qu’on puisse ni même qu’on ose lui résister. Ce côté « despote » peut d’ailleurs énormément le désservir. En effet, cette propension à toujours vouloir tirer la couverture à lui en fait fuir plus d’un ou plus d’une. Avoir raison seul contre tous : voilà un sentiment qu’il partage avec tous les « 1 » !

Afin de s’améliorer et d’éviter de tomber dans des excès insupportables aux yeux de certains, le « 1 » doit donc s’efforcer de s’ouvrir davantage aux autres. Il doit surtout apprendre à écouter et à se montrer beaucoup plus attentifs aux émotions et aux désirs de ceux qui le côtoient. Car, en réalité, son sentiment de puissance même s’il le booste sensiblement, n’est qu’un leurre. Le chiffre 1 a aussi ses moments de faiblesse, de découragement voire même de ‘état dépressif. Et dans ces cas-là il est forcément très heureux de pouvoir compter sur la compassion, l’aide et le soutien de son entourage…

> Chiffre 1 en numérologie